Zitouna : la deuxième plus grande mosquée de la Tunisie

Située en plein cœur de la Médina , la Grande mosquée, appelée aussi Zitouna (mosquée de l’olivier) est la plus vaste et le plus vénérable sanctuaire de Tunis. Sa fondation effectuée en 698, remonte à la naissance même de la ville musulmane.

Construite au croisement de deux axes importants (nord sud et est oust), elle formait à l’origine le centre politico-religieux de la ville. Elle perdit cependant assez rapidement son rôle de pouvoir au profit de la Kasbah mais garda son caractère sacré.

Entièrement reconstruite par l’Emir aghlabide Ibrahim Ibn Ahmed (856-863), elle compte différents éléments architecturaux issus des ruines de Carthage (colonnes antiques, volutes, couvercles de sarcophages, plaintes…). Tout au long de sa visite, le visiteur pourra remarquer tous ces éléments incrustés ici et la.

Les turcs ont également apportés leur contribution à l’édifice (17ème siècle) en rénovant le décor de la salle des prières, en agrémentant la façade d’une double galerie à colonnades. Quant à la cour, elle fut entièrement pavée de marbre et entourée de portiques. Le minaret haut de 44 mètres a été modifié en 1834.

La mosquée est renommée comme centre d’enseignement religieux et juridique. Elle a été durant des siècles fréquentée aussi bien par les étudiants tunisiens qu’étrangers. A l’indépendance, la mosquée a perdu sa fonction culturelle au profit de l’université moderne mais continue à rassembler les fidèles pour les prières et les cérémonies religieuses.

mosquee zaitouna mosquee zitouna mosquee Mosquée_Zitouna_Kassus-2

Post Author: Admin