Images gratuites et droits d’auteurs

La plupart des internautes et webmasters utilisent, plus ou moins régulièrement, des fichiers multimédias sans autorisation préalable de leurs propriétaires ce qui constitue une violation du droit d’auteur. En effet, lorsque vous téléchargez une image, vous devez respecter les exigences minimales suivantes :

  1. toujours laisser les indications avec la mention droit d’auteur qui se trouvent sur les images téléchargés.
  2. toujours préciser sur la page de destination de la photo la source de l’image et la manière de vérifier cette information (mettre un lien vers le site en question, mettre les coordonnées du photographe…).

Il existe cependant une autre solution beaucoup plus simple : recourir aux sites qui permettent aux utilisateurs d’accéder à une banque d’images gratuites et photos libres de droit pour blog, site Internet, magazine en ligne, ebook, application mobile, journal en ligne, site e commerce etc. sans aucune restriction d’utilisation grâce à la licence CC0, domaine public.

Cette option offre aux webmasters et internautes d’utiliser à leur gré, sans lien retour, ni mention de l’auteur, les fichiers téléchargés pour leurs projets créatifs, ou pour une simple illustration d’un post Facebook, ou d’un compte Pinterest.

Le site « Photos Gratuites » est une banque d’images gratuites et libres de droit, sous licence CC0, pour utilisation commerciale ou non commerciale sans aucune condition ni inscription. Les photos gratuites du site sont classées par thème :

  • photos de fruits et légumes : banane, fraise, pomme…
  • photos gratuites autour du thème du voyages autour du monde,
  • photos autour du thème du transport : voitures, trains, avions…
  • photos d’animaux sauvages et domestiques : lion, chien, chat…
  • photos de personnes : portrait de femmes, hommes et enfants
  • photos de paysages : coucher de soleil, mer, océan…
  • photos des plus célèbres villes et capitales du monde ; Paris, Rome, Barcelone, New-York…
  • photos gratuites de pays : France, Italie, Belgique…

Vous pouvez également utiliser le moteur de recherche du site qui vous aidera sans aucun doute à trouver ce que vous cherchez rapidement et avec une grande pertinence.

Comments are closed.